Chez Le Senne les traits sont au nombre de trois. Leur ordre nous est donné : émotivité, activité, retentissement des représentations.
Je modifie l’ordre d’apparition des traits :
Traits
Trait alpha, émotivité |
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Non émotif – nE |
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Emotif – E |
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Trait bêta, retentissement |
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Secondaire – S |
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Primaire – P |
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Trait gamma, activité |
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Actif – A |
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Passif – nA |
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Caractérologie lesenienne
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nE S A |
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nES |
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nE S nA |
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nE |
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nE P A |
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nEP |
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nE P nA |
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E S A |
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ES |
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E S nA |
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E |
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E P A |
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EP |
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E P nA |
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Flegmatiques |
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Apathiques |
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Sanguins |
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Amorphes |
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Passionnés |
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Sentimentaux |
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Colériques |
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Nerveux |
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Pour permettre la comparaison au niveau quaternaire, je ne tiens compte que des deux premiers traits de la typologie lesenienne. Pour ôter le facteur « activité », je sélectionne les quatre catégories de l’actif. Ce choix est guidé par les noms retenus par Le Senne, qui restent ceux d’Hippocrate dans trois des quatre cas.
Caractérologie lesenienne
Le Senne |
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Flegmatique |
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Sanguin |
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Passionné |
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Colérique |
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4 pensées |
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Déduction |
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Induction |
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Discursivité |
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Intuition |
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On éprouve des difficultés à raccorder de façon limpide les quaternités classiques à cette typologie. Je me demande si les deux catégories « colérique » et « sanguin » ne devraient pas être inversées.
Trois des tempéraments d’Hippocrate se retrouvent dans cette typologie, le quatrième étant similaire (mélancolique avec sentimentaux), mais ils sont signés très différemment. Je compare ici le classement des actifs chez Le Senne avec les tempéraments d’Hippocrate.
Comparaison
Le Senne |
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Flegmatique |
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Sanguin |
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Passionné |
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Colérique |
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<>
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Hippocrate |
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Colérique |
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Sanguin |
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Flegmatique |
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Mélancolique |
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Ce classement est bien meilleur que celui de son illustre prédécesseur. Il reste encore inégalé dans sa catégorie selon certaines particularités. Néanmoins, toute cette typologie repose sur des termes, que ce soit les traits ou les types, qui restent moyennement satisfaisants. La pensée lesenienne ne s’est jamais vue remise en cause, ses suivants, à commencer par Gaston Berger, ayant éventuellement tenté de sur-ajouter des épaisseurs sans rien toucher au fondement du maître. C’est une grave erreur qui a conduit à la désaffection de cette recherche.