Métaphysique
La typologie hippocratique est la première de la lignée européenne. Elle est assez rudimentaire, sa signature ne coule pas de source. L’opposition sec/humide ne fonctionne pas.
Insérons telle quelle la Théorie des Humeurs dans le modèle, à partir de la référence explicite d’Hippocrate aux quatre éléments.
Les traits sont définis explicitement, mais ils ne satisfont pas a nos critères. Ce sont les couples chaud/froid et sec/humide.
Métaphysique
|
|
|
L’analogie sec/humide mène à une dissonance au sein du modèle, l’alternance yin/yang n’est pas respectée.
Il y a confusion entre le trait et les éléments, puisque le trait second considère la présence ou l’absence d’un élément (l’eau ou humidité) dans les quatre éléments.
La justification du placement tient en quelques « lois » analogiques qui découlent du modèle :
L’eau est mouillée, forcément ; l’air est humide, mais pas la terre alors que les deux peuvent être indifféremment secs ou humides selon les circonstances ; le feu est sec. Par similarité, on peut considérer que le chaud et le froid sont aussi la présence ou l’absence d’un élément dans chaque élément, le feu. Ainsi, l’air contiendrait du feu, mais pas la terre ni l’eau.
On en arrive au constat que le feu contient du feu ; l’air contient de l’air, de l’eau et du feu ; l’eau de l’eau et la terre de la terre. Ainsi pour que les traits fonctionnent, il faut que chaque élément contienne sa propre nature, sauf un qui contient en plus de la sienne la nature de deux autres éléments.
Ce modèle ontologique est faussé, le classement est rendu incertain. L’erreur d’attribution se reproduira après Hippocrate, faussant l’idée de la nature cyclique du principe et empêchant la signature.
Tempéraments
Le rapport établi entre les organes et les éléments ne dépend pas nécessairement des traits, il est réalisé par analogie avec les éléments.
Physiologie
|
|
Les caractères se dégagent de l’observation de la diversité humaine. Le rapport entre tempérament et organe est une analogie sur l’analogie.
Psychologie
|
|
A cause du double enchaînement analogique, à cause de la primitivité des sciences que ces auteurs inventaient par ces gestes, rien n’indique vraiment que l’ordre choisi est cohérent. Les caractérologies ont mis longtemps à s’écarter de ce modèle.