Tout ceci est déclaré lisiblement dans le Yi-King, sans être montré aussi explicitement et dans cet ordre. C’est la limite à partir de laquelle les penseurs chinois ont commencé à privilégier l’assignation poétique libre à l’analogique rigoureuse, qui sera tout à fait claire lors du passage de l’octade de types (le trigramme) à la typologie à 64 types (l’hexagramme).

Dans cette représentation, l’ordre de fabrication des trigrammes est correct, et même booléen, si l’on se réfère au fait que selon la norme chinoise du Yi-King, le trigramme et l’hexagramme se lisent du bas en haut.
Par contre l’association des trigrammes aux éléments étendus pose problème si l’on pense pouvoir les référer à l’ordre naturel des quatre éléments. Voici ce qui se passe si l’on affiche à côté du trigramme, l’élément et son ordre que je considére comme correct :
☰ |
le ciel |
6 |
☱ |
le lac |
4 |
☲ |
le feu |
8 |
☳ |
le tonnerre |
2 |
☴ |
le vent |
5 |
☵ |
l’eau |
3 |
☶ |
la montagne |
7 |
☷ |
la terre |
1 |
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Ce que nous voyons ici, c’est une harmonie dans les termes qui n’apparaît pas dans notre représentation. Les opposés sont composés entre eux de façon métaphorique selon de grands couples classiques : ciel et terre ; lac et montagne ; feu et eau et enfin tonnerre et vent. Seulement, cette poétique n’est pas pertinente, elle est rapportée et a influencé l’ensemble d’une manière incohérente, alors même que l’inversion entre feu et eau avait déjà corrompu la recherche. Ces difficultés qu’ont rencontré les penseurs chinois expliquent sans doute le choix de vocabulaire parfois étrange que sont par exemple « le tonnerre » et « la montagne », qu’ils ont adopté pour étendre à huit les quatre éléments.
Cet écart a commandé le saut dans le poétique. La représentation dite du ba-gua est supposée être bien plus tardive que le Yi-King. Je suppose dans ce cas qu’elle ne fait que répeter un choix d’associations effectué bien avant.
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Le feu |
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Feu |
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La montagne |
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Yang |
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Le ciel |
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Air |
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Le vent |
Tao |
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Le lac |
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Eau |
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L’eau |
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Yin |
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Le tonnerre |
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Terre |
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La terre |
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☲ Li |
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☶ Gen |
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☰ Qian |
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☴ Xun |
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☱ Dui |
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☵ Kan |
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☳ Zhen |
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☷ Kun |
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Lumineux |
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En repos |
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Fort |
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Pénétrant |
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Joyeux |
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Dangereux |
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En mouvement |
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Soumis, abandonné |
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Le feu |
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La montagne |
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Le ciel |
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Le vent |
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Le lac |
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L’eau |
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Le tonnerre |
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La terre |
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Ce qui adhère, ce qui s’attache |
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L’immobilisation |
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Le créateur |
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Le doux |
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Le joyeux, le serein |
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L’insondable, l’abîme |
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L’éveilleur |
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Le réceptif |
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Le feu |
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La montagne |
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|
Le ciel |
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Le vent |
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Le lac |
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|
L’eau |
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Le tonnerre |
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|
La terre |
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