Les quatre éléments ont donné deux couples célèbres qui n’apparaissent jamais ici, sauj quand il s’agit de rectifier une erreur. Ce sont les couples ciel/terre et eau/feu.
Feu | ||
Yang | ||
Air | ||
Tao | ||
Eau | ||
Yin | ||
Terre | ||
La tradition métaphysique s’est fermement appuyée sur la dualité terre/ciel, aussi bien en Chine qu’en Europe, de l’antiquité à nos jours. La terre est ce qui est le plus bas, le ciel est le plus haut, donc cette opposition semblait correcte et justifiée. La dualité eau/feu suivait logiquement pour verrouiller la conception. Seulement, la place du feu, au dessus encore du ciel n’était pas perçue comme telle.
L’inversion du Yi-King chinois donne cette représentation où l’on voit effectivement les deux couples exister aux extrêmes, justifiant ce choix :
Air | ||
Yang | ||
Feu | ||
Tao | ||
Eau | ||
Yin | ||
Terre | ||
Les quatre éléments ne peuvent être classés ainsi, leur ordre naturel est perdu.
Ces deux couples peuvent aussi être produits par l’inversion de l’ordre des traits alpha et bêta, ce qui implique cette représentation aussi aberrante que la précédente :
Feu | ||
Yang | ||
Eau | ||
Tao | ||
Air | ||
Yin | ||
Terre | ||
Il n’est techniquement pas interdit de poser ces deux couples dans des équations duales. Je ne le ferai pas. Elles sont de même niveau que les deux autres oppositions terre/eau et air/feu, mais rendent implicite en l’exposant l’inversion des traits alpha et bêta, et j’essaye à chaque fois que j’en suis conscient de refuser ce style de dérive sauf cas particulier où l’explication doit être produite au niveau dual pour simplifier le discours, comme c’est le cas par exemple avec l’équation sagesse/raison.
Les vrais opposés extrêmes sont terre/feu et eau/air, les opposés médians étant, selon l’ordre des traits, terre/eau et air/feu.