Le principe millénaire chinois qui a mis des millénaires à faire surface, s’écrit ainsi :
Littéralement cela dit :
Un yin un yang, c’est le tao
Plusieurs traductions sont possibles, j’ai élu celle ci :
Le tao va du yin au yang
Nous devons cet aphorisme à Confucius. Bien sur, cette phrase ne peut être comprise que si l’on a intégré les notions chinoises qu’elle met en scène. Il représente pour moi le sommet métaphysique de la civilisation chinoise. C’est seulement à partir de lui que peut être comprise la représentation analogique que j’ai faite mienne :
Le principe chinois
Yang | |
Tao | |
Yin | |
Le contemporain, chinois ou non, connaît ces notions, mais il les traite comme deux choses distinctes et selon une crédibilité distincte aussi. Le Tao est communément perçu de nos jours, c’est assez récent, comme un objet digne d’intérêt du philosophe/historien qui le complexifie à plaisir en fonction des critères occidentaux. Le Yin-Yang, par contre ne peut intéresser que les ignares, les sectaires new-age ou autres faibles d’esprits, il n’a absolument aucun crédit auprès des (vrais) intellectuels du monde entier. Pourtant la formalisation métaphysique du monde qu’énonce cette notion double est parfaitement juste, même si elle laisse place à un flou interprétatif qui est une grande difficulté pour le chercheur rigoureux en la matière, ce qui semble bien être une arlésienne depuis Confucius en dehors du très libre Georges Ohsawa.
Quand un penseur intégré à son époque croit à cet aphorisme, il se tait. A moins qu’il ne « se lâche » parfois dans une sortie de route perdue au sein d’un livre d’une érudition monumentale absolument incontestée.
Elle est unique au monde, elle a une origine populaire qui vient du fond des ages, elle a fondé une civilisation grandiose et elle a probablement influencé le monde antique, hypothèse à ne pas négliger.
Clairière
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Les formes sont :
- la monade, le Un qui est complet ;
- la dyade, les deux opposés ;
- la triade réunit les deux en une représentation.
Le principe est arborescent :
Yang | ||
Yang | ||
Yin | ||
Tao | ||
Yang | ||
Yin | ||
Yin | ||
La quaternité donne l’heptade (7), puis l’octade donne la pentakaïdecade (15), etc.
Le yi-king :
L’heptade chinoise | ||
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Feu | ||
Yang | ||
Air | ||
Tao | ||
Eau | ||
Yin | ||
Terre | ||
Essai :
Essai | ||
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Fractale | ||
Yang | ||
Arborescence | ||
Tao | ||
Dyade | ||
Yin | ||
Monade | ||