Cita­tion – Walter Benja­min – La philo­so­phie qui vient

Walter Benja­min. La philo­so­phie qui vient.
Car si impré­vi­sibles que puissent être les modi­fi­ca­tions que décou­vrira ici la recherche, la tricho­to­mie du système kantien appar­tient aux pièces maîtresses de cette typo­lo­gie qui est à conser­ver, et elle plus que tout autre doit être conser­vée. […] ; la tricho­to­mie, dont on n’a pas encore décou­vert les impli­ca­tions les plus impor­tantes sur le plan méta­phy­sique, est déjà fondée de façon déci­sive, dans le système kantien, sur la tripli­cité des caté­go­ries de la rela­tion. La tricho­to­mie abso­lue du système, par laquelle juste­ment celui ci se rapporte à l’en­semble du champ de la culture, consti­tue l’un des aspects qui confèrent au système de Kant sa supé­rio­rité histo­rique sur ceux de ses prédé­ces­seurs. La dialec­tique forma­liste des systèmes post-kantiens, pour­tant, ne repose point sur la défi­ni­tion de la thèse comme rela­tion caté­go­rique, de l’an­ti­thèse comme rela­tion hypo­thé­tique et de la synthèse comme rela­tion disjonc­tive. Cepen­dant en dehors du concept de synthèse, celui d’une certaine non synthèse de deux concepts en un troi­sième pren­dra la plus haute impor­tance systé­ma­tique, car une autre rela­tion que la synthèse est possible entre la thèse et l’an­ti­thèse.

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