Être et étant

C’est telle­ment compliqué à comprendre dans les textes et les commen­taires des textes. Le condensé Wiki­pé­dia est toute­fois très inté­res­sant pour nous.

L’étant est un concept philo­so­phique dési­gnant ce qui est. Ce concept permet de distin­guer, l’ex­pé­rience phéno­mé­no­lo­gique vécue par tout humain en contact avec le monde dans lequel il est immergé, du concept méta­phy­sique du philo­sophe qui s’in­ter­roge sur l’es­sence de cette présence. Cette distinc­tion met en évidence la diffé­rence entre le concept de l’étant comme ce qui se montre et le concept d’être comme ce qui est la vérité de l’étant, ce qui le fonde et permet sa présence même.

Étant
Être
Concept
Expé­rience
Méta­phy­sique
Phéno­mé­no­lo­gie

La signa­ture que l’on peut tirer de la formu­la­tion est forte. Le lien avec le trait bêta est forte­ment suggéré par l’adop­tion de la défi­ni­tion entre expé­rience et concept.

Phéno­mé­no­lo­gie se propose comme alter­na­tive à la Psycho­lo­gie dans le clas­se­ment de Durkheim. Ce n’est pas si évident en rela­tion avec les sciences décou­lant de l’être et l’étant, l’on­to­lo­gie et l’on­tique.

Étant
Être
Ce qui se montre
La vérité de l’étant

On voit tout de suite un problème de lisi­bi­lité. L’Être est défini avec l’Étant en réfé­rence. Cela implique que l’Étant est premier. La signa­ture implique le contraire. J’y vois la marque de fabrique de l’idéa­lisme plato­ni­cien qui implique cette tenta­tive de retour­ne­ment du réel comme produc­tion de l’idéel, qui rend l’idéel, selon Platon, et toute la philo­so­phie après lui, plus réel que le réel.

C’est un serpent qui se mord la queue,

L’étant est second, mais il appa­raît en réfé­rence de ce qui est premier, le lais­sant hors de la nomen­cla­ture. Beau­coup de choses sont dites ici, des choix de Heideg­ger et de l’état du monde.

Concept méta­phy­sique du philo­sophe qui s’in­­ter­­roge sur l’es­­sence de cette présence
L’ex­­pé­­rience phéno­­mé­­no­­lo­­gique vécue par tout humain en contact avec le monde dans lequel il est immergé


Si l’on signe, si l’on est croyant, tout change. Les objets de Heideg­ger sont parfai­te­ment opérants des qu’on les connecte avec les autres.

Une telle signa­ture nous auto­rise des connexions. A commen­cer par la philo­so­phie de termi­nale.

4 dyades
Rela­tif Trans­cen­dant
Absolu Immanent

le néant n’est pas un étant

Étant
Être
Sujet
Objet
Arti­fi­ciel
Natu­rel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *