L’idéalisme platonicien implique une tentative de retournement du réel vu alors comme étant un produit de l’idéel. C’est la théorie qui précèderait la pratique. Platon déclare que l’idéel est plus réel que le réel. La philosophie croit dans cette inversion et s’accroît dangereusement sur elle, et toute la science avec elle.
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Trait bêta
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Cette formulation du trait bêta des Degrés de connaissance est d’une importance qu’on ne peut minimiser. Ici réside l’inversion platonicienne, son idéalisme :
contrairement aux choses sensibles, dont la réalité est changeante, les Formes sont l’unique et vraie réalité. Cette réalité est désignée par Platon en ajoutant des adjectifs : réalité vraie, par exemple, ou par des comparatifs : « ce qu’il y a de plus réel », afin de la distinguer de la réalité sensible, qui n’est cependant réelle qu’en tant qu’elle possède un certain rapport à la réalité authentique.
Je ne suis pas le seul à qualifier l’idéalisme platonicien de proton-pseudos de la pensée grecque, puis européenne, puis occidentale et désormais mondialiste.
L’erreur de Platon, comme celle de très grands penseurs après lui, notablement comme Hegel, c’est d’être beaucoup trop intelligents. Quand les penseurs avant eux cherchaient à exprimer les croissances naturelles, eux en étaient déjà à l’étape suivante, qui implique le plus grand mystère, encore plus que celui de la genèse, puisque c’est à chaque fois elle qui commence à nouveau, mais depuis la fin du cycle précédent.
Mais ils ne savaient pas qu’ils faisaient ce geste de boucler la boucle, ils ont pensé avoir dépassé encore, encore transcendé le transcendant, alors qu’ils faisaient le contraire, ils faisaient un acte de pensée en retour vers l’immanence des choses. Ce sont des géants qui ont ouvert par la logique des portes sur des terres que l’on ne peut distinguer qu’avec une compréhension alogique. C’est là que l’on retrouve les méfiants et croyants Nietzsche et Heidegger, respectivement le Héraclite et le Platon de notre époque, qui ont cherché l’ordre antérieur des choses.