L’âme selon Aris­tote

L’âme selon Aris­toteAris­tote, dans son traité De l’âme écrit vers 330 av. J.-C., fait l’éco­no­mie du concept des Idées, l’âme et le corps ne sont plus deux réali­tés distinctes, mais une seule et même substance qui a pour matière le corps (ce qui est en puis­sance) et pour forme l’âme (ce qui est en acte). Sa défi­ni­tion la plus commune de l’âme (c’est-à-dire celle qui convient à toutes les âmes) est la suivante : « L’âme est l’acte premier d’un corps orga­nisé. »

Clai­rière

L’âme selon Aris­tote
Âme Forme En acte
Subs­tance
Corps Matière En puis­sance

L’âme selon Aris­toteIl distingue trois ou quatre grandes fonc­tions ou facul­tés (dyna­meis) ou formes de l’âme (psyché), qui marquent les étapes d’un déve­lop­pe­ment de l’âme :

  • La faculté nutri­tive (threp­tikê) est la capa­cité d’as­si­mi­ler les éléments exté­rieurs, elle appar­tient à tous les vivants, plantes et animaux, qui croissent ; elle est grou­pée avec la faculté géné­ra­tive (gennê­tikê), fonc­tion de procréa­tion. Ensemble, on a la fonc­tion végé­ta­tive.
  • La faculté sensi­tive (aïsthé­ti­kon) et discri­mi­na­tive appa­raît chez les seuls animaux, avec les sens (du plus bas au plus haut : le toucher, le goût, l’odo­rat, l’ouïe, la vue), la percep­tion du plai­sir et de la douleur, le désir, puis – pour l’homme – l’ima­gi­na­tion et le bon sens (khoï­non aïsthé­ti­kon : l’homme sent qu’il sent et discri­mine les diverses sensa­tions)
  • la faculté motrice, inter­mé­diaire entre le désir et l’in­tel­lect, qui fait que les animaux les plus parfaits peuvent se mouvoir pour satis­faire leurs besoins.
  • La faculté pensante, la raison, l’in­tel­lect (noûs) n’ap­par­tient qu’à des êtres « comme l’homme et tout être de cette sorte ou supé­rieur, s’il en existe ».

Clai­rière

Fonc­tion, faculté,
forme de l’âme
Dyna­meis, psyché
Pensante Noûs
Motrice Inter­mé­diaire
Sensi­tive, discri­mi­na­tive Aïsthé­ti­kon, khoï­non aïsthé­ti­kon
Végé­ta­tive Threp­tikê, gennê­tikê

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *