Patrice Guinard – CURALa culture hindoue a élaboré divers traités qui légifèrent sur l’un ou l’autre des quatre domaines de l’activité humaine, ces champs de déploiement du comportement, qui sont aussi les quatre finalités de l’action, à travers lesquelles chacun est invité à accomplir son humanité. L’individuation incite à rechercher artha (l’intérêt, le succès) par la possession matérielle (richesses et prospérité) ou par la reconnaissance sociale (honneurs, respectabilité, célébrité), l’alligation kâma (l’amour, le plaisir), à la fois satisfaction des sens, jouissance, et affection, désir, réalisation du bonheur, la participation dharma (le devoir, la vertu) par l’accomplissement vertueux de la loi immanente propre à chacun, et l’objectivation moksha (le salut, la délivrance) qui est libération, déconditionnement, affranchissement de l’ignorance et dépassement des trois autres buts de l’existence. (Guinard)
Clairière
Moksha | L’objectivation | |
Dharma | La participation | |
Kâma | L’alligation | |
Artha | L’individuation | |
Moksha | Le salut, la délivrance | |
Dharma | Le devoir, la vertu | |
Kâma | L’amour, le plaisir | |
Artha | L’intérêt, le succès | |
Patrice Guinard – CURACette quadripartition (différenciation quaternaire) est susceptible d’apparaître au sein d’un même courant de pensée. Dans le Bardo Thödol, le fameux traité bouddhiste tibétain, la succession des quatre « Bouddha », après l’apparition de Vairocana (le maître de tout objet de connaissance), illustre la quadriversité des points de vue et des chemins de sagesse : par l’alligation avec Vajrasattva Aksobhya (représentant la sagesse « semblable au miroir »), par l’objectivation avec Ratnasambhava (représentant la sagesse de l’équanimité), par l’individuation avec Amitabha (représentant la sagesse discriminative), et par la participation avec Amoghasiddhi (représentant la sagesse « qui peut tout accomplir »).
Ratnasambhava | L’équanimité | |
Amoghasiddhi | Qui peut tout accomplir | |
Vajrasattva Aksobhya | Semblable au miroir | |
Amitabha | Discriminative | |