Indouisme – 4 domaines de l’ac­ti­vité humaine

Patrice Guinard – CURALa culture hindoue a élaboré divers trai­tés qui légi­fèrent sur l’un ou l’autre des quatre domaines de l’ac­ti­vité humaine, ces champs de déploie­ment du compor­te­ment, qui sont aussi les quatre fina­li­tés de l’ac­tion, à travers lesquelles chacun est invité à accom­plir son huma­nité. L’in­di­vi­dua­tion incite à recher­cher artha (l’in­té­rêt, le succès) par la posses­sion maté­rielle (richesses et pros­pé­rité) ou par la recon­nais­sance sociale (honneurs, respec­ta­bi­lité, célé­brité), l’al­li­ga­tion kâma (l’amour, le plai­sir), à la fois satis­fac­tion des sens, jouis­sance, et affec­tion, désir, réali­sa­tion du bonheur, la parti­ci­pa­tion dharma (le devoir, la vertu) par l’ac­com­plis­se­ment vertueux de la loi imma­nente propre à chacun, et l’objec­ti­va­tion moksha (le salut, la déli­vrance) qui est libé­ra­tion, décon­di­tion­ne­ment, affran­chis­se­ment de l’igno­rance et dépas­se­ment des trois autres buts de l’exis­tence. (Guinard)

Clai­rière

Moksha L’objec­ti­va­tion
Dharma La parti­ci­pa­tion
Kâma L’al­li­ga­tion
Artha L’in­di­vi­dua­tion

Moksha Le salut, la déli­vrance
Dharma Le devoir, la vertu
Kâma L’amour, le plai­sir
Artha L’in­té­rêt, le succès

Patrice Guinard – CURACette quadri­par­ti­tion (diffé­ren­cia­tion quater­naire) est suscep­tible d’ap­pa­raître au sein d’un même courant de pensée. Dans le Bardo Thödol, le fameux traité boud­dhiste tibé­tain, la succes­sion des quatre « Boud­dha », après l’ap­pa­ri­tion de Vairo­cana (le maître de tout objet de connais­sance), illustre la quadri­ver­sité des points de vue et des chemins de sagesse : par l’al­li­ga­tion avec Vajra­sattva Aksob­hya (repré­sen­tant la sagesse « semblable au miroir »), par l’objec­ti­va­tion avec Ratna­samb­hava (repré­sen­tant la sagesse de l’équa­ni­mité), par l’in­di­vi­dua­tion avec Amitabha (repré­sen­tant la sagesse discri­mi­na­tive), et par la parti­ci­pa­tion avec Amogha­sid­dhi (repré­sen­tant la sagesse « qui peut tout accom­plir »).

Ratna­samb­hava L’équa­ni­mité
Amogha­sid­dhi Qui peut tout accom­plir
Vajra­sattva Aksob­hya Semblable au miroir
Amitabha Discri­mi­na­tive

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