4 modes de penser

Source : deux duali­tés célèbres en philo­so­phie que j’ar­range en une quater­nité.

Déduc­tion et induc­tion – Wiki­pe­dia[…] la déduc­tion logique ne produi­sant aucune nouvelle connais­sance, au sens où les propo­si­tions déduites sont virtuel­le­ment conte­nues dans leurs axiomes, elle est par consé­quent analy­tique ; au contraire, l’in­duc­tion enri­chit la conscience de nouveaux faits : elle est alors synthé­tique.

Déduc­tion
Induc­tion
Analy­tique
Synthé­tique

Intui­tion – CNRTLConnais­sance directe et immé­diate d’une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d’une évidence, qui servira de prin­cipe et de fonde­ment au raison­ne­ment discur­sif.

Discur­si­vité
Intui­tion
Médiat
Immé­diat

Signa­ture quater­naire :

Penser
Déduc­tion
Induc­tion
Discur­si­vité
Intui­tion
4 causes
Finale
Effi­ciente
Formelle
Maté­rielle

Cette signa­ture quater­naire ne coule pas de source selon la philo­so­phie. La discur­si­vité est problé­ma­tique puisqu’elle est à plusieurs sens (a la fois d’une manière logique et d’une manière impré­vue). La discur­si­vité peut aussi se voir asso­ciée à la synthèse ou bien se subdi­vi­ser en induc­tion et déduc­tion. On peut être tenté de mettre synthé­tique/analy­tique en trait alpha comme en trait bêta.

L’am­bi­guïté du terme discur­si­vité, je suis tenté de la lever en disant qu’elle fonc­tionne plutôt par images et non par défi­ni­tions, postu­lant qu’il s’agit de ce qui sépare le mot parlé du mot écrit, la litté­ra­ture de la science.

Déduc­tion
Discur­si­vité
Défi­ni­tion
Image
Science
Litté­ra­ture

Néan­moins, cette signa­ture me semble-t-elle perti­nente, telle­ment qu’elle est une réfé­rence incon­tour­nable dans divers domaines, tout parti­cu­liè­re­ment dans celui de la carac­té­ro­lo­gie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *